Présentation des machines
Le tandemflex
Le pilotage du tandemflex nécessite une formation du pilote de 10 jours obligatoires. Grâce à notre recherche nous avons rencontrés l’association Loisirs Assis Evasion située à Passy (74190). Les membres de cette association sont en perpétuelle recherche de sponsor afin de proposer cette formation gratuitement aux parents ou membres de la famille de personnes en situation de handicap. Ils organisent une session de formation une fois tous les deux ans, pour les parents, ne pouvant accueillir qu’un maximum de 11 personnes. A titre d’information pour participer à cette formation, sans prise en charge par l’association, cela représente un coût de 3000 €. Robert a passé son habilitation en janvier 2014 et Sandrine en Janvier 2016. Un seul fabricant existe pour le tandemflex : La Société Tessier située à St Hélène du Lac (73800). Le budget pour un tandemflex est de 9500€ et il faut ajouter 500€ pour une housse de protection de la personne installée dans le fauteuil.

Le Cimgo
Le pilotage du Cimgo nécessite une formation du pilote de 2 jours obligatoires. Cette formation se passe, comme le Tandemflex, auprès de l’association Loisirs Assis Evasion située à Passy (74190). A titre d’information pour participer à cette formation, cela représente un coût de 450 €. Actuellement nous sommes 6 pilotes habilités au sein de notre association. La Société Tessier est elle aussi innovatrice pour ce matériel. Le budget pour un Cimgo est de 10000€

Le Dualski
Le pilotage du Dual Ski Tempo Duo nécessite aussi une formation du pilote de 2 jours obligatoires. Un bon niveau de ski est nécessaire pour pouvoir s’inscrire à cette formation. Celle-ci est aussi proposée par l’association Loisirs Assis Evasion à Passy (74190) pour un cout d’environ 400 euros. Tout comme le Tandemski, le dual Ski Tempo Duo est aussi fabriqué par l’unique concepteur, la Société Tessier. Le budget pour un Dual Ski Tempo Duo est d’environ 6800 € Le Dualski Temp Duo est une alternative au Tandemski, il offre des sensations différentes et l’impression de skier de façon indépendante. Il est constitué d’un siège grand confort ainsi qu’un châssis et d’une barre de pilotage. Le skieur accompagnant est sur ses propres skis.
